La plaque dentaire (biofilm) est à la base de la majorité des problèmes dentaires tels que la carie dentaire, la gingivite et la parodontite. Elle se présente par une couche blanchâtre qui se dépose sur vos dents et est constituée principalement de bactéries et de leurs toxines, de protéines salivaires et de sucres alimentaires.
Sachez que plusieurs bactéries sont présentes dans votre bouche et se dépose constamment à la surface des dents.
Formation
Tout d’abord, la “pellicule acquise” se forme sur vos dents quelques instants après le brossage. Elle se traduit en une fine couche transparente et collante et attire les bactéries vers elle. Après quelques minutes, des petites colonies de bactéries sont formées. Plus le temps passe et plus les bactéries s’accrochent entre elles pour produire une matrice organique qui les protègera du milieu extérieur. Si aucune action mécanique (brossage) ne vient les désorganiser leur développement, elles augmentent en force et en résistance.
Graduellement, la plaque dentaire va absorber les minéraux de la salive et donnera naissance au tartre. Subséquemment, tout dentifrice est inefficace pour retirer cette couche épaisse et dure. À cette étape, vous devez consulter votre hygiéniste dentaire pour qu’elle effectue un détartrage manuel ou ultrasonique.